/htdocs/res/x5engine.php on line 608
" />

Animation "Paillages et Oyas"

Les Amis de la ferme des Clos
Notre association est née de la volonté d’anciens élus communaux et d'amis Bonnellois et Bullionnais pour accompagner le collectif d'exploitants agricoles de la ferme des Clos à Bonnelles. Que ce soit par l’organisation d’actions éducatives et culturelles ou la créations d'activités en rapport avec la vie de la ferme, notre objectif sera toujours de favoriser des liens entre la ferme et les habitants de nos vilages. Le maître mot est de "sensibiliser" le plus grand nombre à une agriculture de qualité pour la préservation de la biodiversité locale... ce qui, d'après nous, ne peut être que bénéfique à la santé de tous ! Si vous aussi, vous partagez notre envie de mieux connaître une ferme nouricière, de faire la connaissance de tous les membres du collectif et de découvrir leurs activités... mais aussi envie de vivre une nouvelle aventure au grand air... rejoignez nous !
Objectifs de l'association
Menu
Aller au contenu
-

Dernière mise à jour : 23/01/2024

Si vous avez une question ou une remarque,
cliquez sur "Contacts"
Pour nous rejoindre,
cliquez sur "Inscription"

Animation "Paillages et Oyas"

Les Amis de la ferme des Clos
Publié par Didier dans Animations · 8 Avril 2022
"Préserver l'eau et laisser faire la  nature", tels ont été les axes développés par Stéphane LORIOT animateur au PNR en ce (très) frais mais bien ensoleillé dimanche matin 3 avril 2022 et adressés à la quinzaine d'adhérents et sympathisants présents.
 
Le « Paillage »
A l'image de ce qui se passe en milieu naturel, notamment en forêt, Stéphane nous a rappelé les techniques à utiliser dans nos jardins: la technique du paillage avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) ou l'art d'utiliser les petites branches et les rameaux, mais également la mise en place d'une litière composée des diverses coupes du jardin (tonte de pelouse ou de haies, de feuilles, voire même d'aiguilles de pins).
Laisser ensuite la nature faire son travail à l'appui de la microfaune du sous-sol, des champignons et autres micro-organismes, acteurs de la régénération des sols.
Le paillage est très pratiqué par les maraîchers et arboriculteurs de la ferme des Clos. Aussi, nous sommes allés voir comment ils pratiquaient notamment dans les serres où les premiers légumes ont profité de cette technique qui favorise leur croissance.

Les « Oyas »
Pour à la fois alimenter en eau mais aussi contenir sa consommation en  régulant son évaporation, Stéphane a ensuite proposé l'utilisation d'Oyas.
Il s'agit d'utiliser des pots en argile cuite mi-poreuse enterrés dans le sol, la partie supérieure dépassant du sol étant recouvert d'un couvercle de même nature pour éviter l'évaporation. C’est une technique ancestrale !
Les Oyas se trouvent dans le commerce, notamment en jardinerie, mais peuvent être aussi fabriqués sans grande difficulté… (voir fiche associée)
Cette animation s'est terminée par un traditionnel pot pour accompagner les échanges entre les participants et Stéphane. Les boissons servis étaient plutôt fraiches… mais la prochaine fois, promis, si le froid se manifeste à nouveau, ce sera du vin chaud !!!!
 
Nota: vous retrouverez sur le site les photos liées à cette animation et des fiches techniques que Stéphane LORIOT a rédigées pour nous.

 
Didier


0
critiques
Les Amis de la ferme des Clos
Chemin des Clos
78830 BONNELLES
Association Loi de 1901 N°W782009719
Retourner au contenu